mercredi 23 mars 2011

1 – Il était une fois ....

Pratiquant l'aquariophilie depuis un bon nombre d'année, je ne pensais pas un jour me lancer dans la réalisation d'un tel projet.

Installer un aquarium de 800 litres dans mon salon...

Tout débutât le jour où je pensais remplacer le meuble de mon aquarium de 250 litres qui datait de longue date et qui n'était pas prévu pour soutenir un tel poids.

J'ai décidé donc d'aller dans un magasin pour acheter un meuble spécial aquarium... Finalement... J'ai acheté à prix très réduit un ensemble meuble-aquarium de 2 mètres pratiquement au même prix que le meuble que je voulais (euh pas tout à fait non plus mais bon il y a l'aquarium en plus, lol). J'ai alloué également un budget conséquent pour cette aventure grâce à un apport financier récupéré de la revente d'un petit bien immobilier.

Par ce blog, je vais donc raconter l'histoire de cet aquarium afin de partager cette expérience qui pourra servir à d'autres aquariophiles qui voudraient tenter eux même une telle installation.

Avant tout je souhaiterai remercier les nombreuses personnes via les forum et les nombreux sites qui m'ont permis d'avoir un maximum de renseignements et de pouvoir sortir une ébauche de ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Bien que souvent les avis soient partagés je me suis fait moi aussi ma propre opinion.

Un aquarium est un équilibre dépendant de tellement de facteurs que les mêmes aquarium peuvent donner des résultats différents. Il faut être à la fois apprenti bricoleur, apprenti chimiste, apprenti biologiste, ...

J'ai débuté ce blog bien après le commencement de la conception et de l'installation et j'en suis actuellement à la mise en place des circuits et du substrat de fond. J'ai pris des photos au fur et à mesure que je publierai.

Voilà je voulais partager cette aventure car c'est grâce à ce type de récit que j'ai pu trouver bon nombre d'informations et astuces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire