jeudi 24 mars 2011

3 – Quelle faune et quelle flore ?

Avant de démarrer un aquarium, il est important de voir la faune et la flore voulues. On ne peut pas mélanger n'importe quelles plantes avec n'importe quels poissons sans risque. En effet certains poissons, comme les Cyclidés, ont un facheuse tendance à manger ou à déterrer les plantes. D'autres, comme les Discus, vivent en amazonie dans des eaux chaudes de 30° et toutes les plantes n'apprécient pas forcément la chaleur.

Vous pouvez très facilement trouver sur le web, des articles décrivant les contraintes de chaque poisson et de chaque plante d'aquarium.

Pour ma part je vais m'approcher du bac amazonien. Ce sera un aquarium d'eau douce (PH entre 6 et 7), bien planté en arrière plan avec une bande rocheuse en forme de V pour surélever sol du fond. En avant plan je mettrais des plantes gazonnantes avec sur les côté des plantes un peu plus grande.
Voici un exemple de bac amazonien que j'apprécie.
Exemple de bac amazonien


Voici le plan des roches et des plantes que j'ai préparé vu de dessus :


Je risque de diminuer le nombre des plantes car en aquascaping j'ai pu remarquer que les aquariophiles plantent peu et utilisent les boutures pour remplir les espaces vides entre les plantes. Je verrai ça par la suite car je sais que le projet risque d'évoluer au fil du temps.


Pour les poissons ce sera des scalaires, une dizaine je pense



et des cardinalis, une trentaine



Ces deux variétés de poissons ont les mêmes exigences et cohabitent bien.

Je ne souhaite pas plus de variété de poissons car je souhaite rester sobre dans la faune.

Pour les plantes je ne vais pas choisir spécialement des plantes amazoniennes mais surtout des plantes faciles à cultiver (tout est relatif ^^ )  et correspondant au biotope voulu. 

J'ai donc choisi le biotope voulu avec la faune et la flore correspondantes, il ne me manque plus que l'aquarium pour commencer...

2 commentaires:

  1. Et bien ça promet un joli bac ça.
    De la gazonante dans 800L il va falloir un éclairage qui va faire mal aux factures

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais bien, j'ai pour l'instant 3x150w en HQI, 2x54w en T8, 2x39w en T5 soit 636 watt, je compte que le volume réel de l'aquarium (hors sol) sera de 600l donc 1 watt/litre. Ca devrait le faire je pense.

    RépondreSupprimer