lundi 28 mars 2011

5 – Sol

Le sol est important dans l’aquarium car c’est lui qui va donner du relief et être la fondation pour la pousse des plantes.
Aujourd’hui bon nombre de sociétés proposent un tas de substrat ou terreau qui permettent un bon démarrage. On se rapproche vraiment du jardinage. Il faut préparer la terre avant toute plantation et mettre de l’engrais. En aquariophilie c’est le même principe.
Chaque aquariophile a ses propre méthode et là aussi au niveau des forums chacun possède sa propre méthode. De même qu’en jardinage, certains mettent leur pousse directement dans la terre et ajoute ensuite des engrais. D’autres vont mettre avant du terreau, …
Pour moi un des facteurs les plus important c’est le poids !!!  Si on calcul un aquarium de 200x65cm, et que l'on met en moyenne 7 cm de hauteur de sol cela fait un volume de 91 litres !!! soit environ 127 kg de sable de Loire ou 65 kg de pouzzolane (pierre de lave). La différence se fait sentir.
De plus au niveau des terreau ou substrat vous avez des différences de prix énormes suivant la qualité du produit. Sachant le volume de l’aquarium j’ai essayé de faire un compromis qualité/prix.
Pour le fond j’ai mis de la pouzzolane. Ce produit qui est de la pierre de lave est souvent utilisé en jardinerie pour mettre sur des parterres afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Ce produit est disponible dans toute jardinerie, convient très bien en aquariophilie et n’est pas onéreux et surtout léger par rapport au sable.



Par la suite j’ai utilisé deux produits de chez JBL qui ont fait leur preuve parmi de nombreux aquariophiles, l’Aquabasis et le Manado.




Voici un schéma des différentes couches que j’ai mises au fur et à mesure.



Il n’y a plus qu’a mettre en forme

Je mets de la pouzolane sous le câble chauffant pour éviter le contact du câble et de la vitre





Puis j'ai disposé les roches








Voici la mise en place d'une moustiquaire pour éviter que le Manado ne se mélange avec l'Aquabasis. Si vous allez sur les forums, là aussi les avis divergent. En effet si vous voulez déplacer vos plantes souvent, les racines seront prises dans la moustiquaires. Pour ma part la moustiquaire étant loin de la surface du sol, je pourrai couper les racines.



Finition de la dernière couche






Après la remarque de certains internautes j'ai relevé les roches pour les mettre un peu plus hautes




Prochaine étape la partie "câblage" de l'aquarium de tous les éléments de filtrage, co2, ....







2 commentaires:

  1. Ca promet un beau bac. Tout est expliqué pas à pas comme j'adore. Blog mis dans mes favoris direct.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^

    je ne suis pas au bout de mes peines, mais c'est passionnant

    RépondreSupprimer