jeudi 28 avril 2011

10 - Nettoyage du Manado (ou quartz)

Certaines personnes m'ont demandé comment j'ai nettoyé mon Manado. Effectivement il est très léger et difficile à rincer sans en mettre dans tout l'évier.

Tout d'abord j'ai mis mon Manado dans un seau, j'ai versé de l'eau chaude et j'ai remué doucement pour faire apparaître à la surface les particules les plus légères. J'ai vidé délicatement le seau afin que les particules à la surface tombe dans l'évier et que les particules les plus lourdes restent dans le seau. Je n'ai pas vidé entièrement pour ne pas perdre le Manado resté au fond du seau.

J'ai répété l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de particules légères.

Cette opération n'est pas nécessaire pour du quartz.

Ensuite pour nettoyer le Manado, j'ai mis une moustiquaire sur le seau, attachée avec un élastique.


J'ai rempli d'eau chaude, puis j'ai remuer le seau délicatement. En effet le but n'est pas de transformer le Manado en poussière mais de le nettoyer. 


On a trop souvent tendance à remuer comme un "fou" le quartz ou le Manado pour le nettoyer. C'est une erreur car le frottement des grains entre eux font à nouveau de la poussière et vous n'arriverez pas à rendre votre eau claire.

J'ai ensuite vidé complètement le seau, la moustiquaire retenant le Manado. J'ai versé un filet d'eau dans le seau pour le remplir (comme pour remplir l'aquarium). Si mon eau reste claire dans le seau et dans l'évier en la vidant, je considère le Manado nettoyé.





Je n'ai plus qu'à le mettre dans mon aquarium et recommencer avec le reste du Manado.

2 commentaires:

  1. Hello

    Passionnant ton reportage !!

    Je suis heureux de savoir que un tel passionné d'aquariophilie de situe prés de chez moi :D

    91390 pour ma part :D

    Toutes les semaines chez truffaut de Grigny ;D

    En espérant te croisé un jour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as des chances de me voir souvent car je vais venir tous les WE avec 2 bidons de 35l, 2 bidons de 20l, et 5 bidons de 5l (bouteilles d'eau)

    RépondreSupprimer