jeudi 31 mars 2011

7 - L'erreur est humaine

Voici ma première erreur sur ce projet, j'ai acheté des pierres qui ne correspondent pas au Biotope voulu. En amazonien, l'eau est plus acide donc surtout pas de pierres calcaire. Je les ai revendu et acheté des pierres neutres.

Mon bel aquarium...


Ma nouvelle litière de luxe pour félin...



mercredi 30 mars 2011

6 - Le circuit d'installation

J'ai finalisé mon circuit global et je commence à l'installer







La pompe est une Ehiem 2080 que j'ai achetée d'occasion en parfait état sur Ebay. 

Pour le circuit CO2 si le filtre perd trop en débit je mettrais une pompe à eau pour séparer le circuit co2 du circuit de filtration. 

Le distributeur de CO2 je l'ai acheté à une entreprise spécialisée en distribution de bières sur Ebay. Super matériel, de très bonne qualité, on voit que c'est du Pro. 

Le filtre UV est un 11 watt, cela permet de détruire les algues en suspension dans l'eau et d'avoir une eau limpide. Il permet aussi de tuer les bactéries qui pourraient nuire aux poissons. À utiliser avec précaution histoire de ne pas tuer toutes les bactéries.

Les réacteurs viennent d'Aquascape, ils sont simple mais ils ont l'air efficace avec un système de d'ailettes tournantes qui améliore la dissolution du CO2 dans l'eau.

Les deux contrôleurs seront des prototypes développés par une société d'électronique. J'en reparlerai ultérieurement pour présenter ces deux prototypes

lundi 28 mars 2011

5 – Sol

Le sol est important dans l’aquarium car c’est lui qui va donner du relief et être la fondation pour la pousse des plantes.
Aujourd’hui bon nombre de sociétés proposent un tas de substrat ou terreau qui permettent un bon démarrage. On se rapproche vraiment du jardinage. Il faut préparer la terre avant toute plantation et mettre de l’engrais. En aquariophilie c’est le même principe.
Chaque aquariophile a ses propre méthode et là aussi au niveau des forums chacun possède sa propre méthode. De même qu’en jardinage, certains mettent leur pousse directement dans la terre et ajoute ensuite des engrais. D’autres vont mettre avant du terreau, …
Pour moi un des facteurs les plus important c’est le poids !!!  Si on calcul un aquarium de 200x65cm, et que l'on met en moyenne 7 cm de hauteur de sol cela fait un volume de 91 litres !!! soit environ 127 kg de sable de Loire ou 65 kg de pouzzolane (pierre de lave). La différence se fait sentir.
De plus au niveau des terreau ou substrat vous avez des différences de prix énormes suivant la qualité du produit. Sachant le volume de l’aquarium j’ai essayé de faire un compromis qualité/prix.
Pour le fond j’ai mis de la pouzzolane. Ce produit qui est de la pierre de lave est souvent utilisé en jardinerie pour mettre sur des parterres afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Ce produit est disponible dans toute jardinerie, convient très bien en aquariophilie et n’est pas onéreux et surtout léger par rapport au sable.



Par la suite j’ai utilisé deux produits de chez JBL qui ont fait leur preuve parmi de nombreux aquariophiles, l’Aquabasis et le Manado.




Voici un schéma des différentes couches que j’ai mises au fur et à mesure.



Il n’y a plus qu’a mettre en forme

Je mets de la pouzolane sous le câble chauffant pour éviter le contact du câble et de la vitre





Puis j'ai disposé les roches








Voici la mise en place d'une moustiquaire pour éviter que le Manado ne se mélange avec l'Aquabasis. Si vous allez sur les forums, là aussi les avis divergent. En effet si vous voulez déplacer vos plantes souvent, les racines seront prises dans la moustiquaires. Pour ma part la moustiquaire étant loin de la surface du sol, je pourrai couper les racines.



Finition de la dernière couche






Après la remarque de certains internautes j'ai relevé les roches pour les mettre un peu plus hautes




Prochaine étape la partie "câblage" de l'aquarium de tous les éléments de filtrage, co2, ....







4 – Enfin le voilà …


Le précieux objet vient enfin d’arriver.

Pour le descendre du camion pas loin de 4 personnes sont nécessaires pour porter la cuve qui fait pas loin de 100 kg. 6 personnes aurait été pas mal je pense et surtout plus facile pour l’installer sur le meuble. Ce dernier est conçu pour supporter un poids d’1,3 tonne.

La dimension est de 200x65x75 cm soit un volume de 830 litres. Il est livré avec une rampe de 4x54 watt en néon T8. Ce qui est très peu pour un aquarium de cette taille et de cette profondeur. Je pense qu’il va falloir soit concevoir une nouvelle rampe, soit en acheter une.

Cet Evasion 200 de chez Aquatlantis est bien fini avec un verre de 12mm d’épaisseur.

Voici quelques photos.



Il ne me reste plus qu’à l’installer ce qui risque de prendre pas mal de temps. Voici déjà le câble chauffant de 100 watt en 24 volts. Là aussi pas mal de contradiction au niveau des forums : avoir un câble en 220 volts ou en 24 volts. J'ai pris du 24 volts, c'est plus sécurisant car la pouzolanne que je mettrais ensuite pourrait écraser un des fils. J'ai également mis un fond noir en plastique ce qui va donner plus de profondeur une fois terminé.



jeudi 24 mars 2011

3 – Quelle faune et quelle flore ?

Avant de démarrer un aquarium, il est important de voir la faune et la flore voulues. On ne peut pas mélanger n'importe quelles plantes avec n'importe quels poissons sans risque. En effet certains poissons, comme les Cyclidés, ont un facheuse tendance à manger ou à déterrer les plantes. D'autres, comme les Discus, vivent en amazonie dans des eaux chaudes de 30° et toutes les plantes n'apprécient pas forcément la chaleur.

Vous pouvez très facilement trouver sur le web, des articles décrivant les contraintes de chaque poisson et de chaque plante d'aquarium.

Pour ma part je vais m'approcher du bac amazonien. Ce sera un aquarium d'eau douce (PH entre 6 et 7), bien planté en arrière plan avec une bande rocheuse en forme de V pour surélever sol du fond. En avant plan je mettrais des plantes gazonnantes avec sur les côté des plantes un peu plus grande.
Voici un exemple de bac amazonien que j'apprécie.
Exemple de bac amazonien


Voici le plan des roches et des plantes que j'ai préparé vu de dessus :


Je risque de diminuer le nombre des plantes car en aquascaping j'ai pu remarquer que les aquariophiles plantent peu et utilisent les boutures pour remplir les espaces vides entre les plantes. Je verrai ça par la suite car je sais que le projet risque d'évoluer au fil du temps.


Pour les poissons ce sera des scalaires, une dizaine je pense



et des cardinalis, une trentaine



Ces deux variétés de poissons ont les mêmes exigences et cohabitent bien.

Je ne souhaite pas plus de variété de poissons car je souhaite rester sobre dans la faune.

Pour les plantes je ne vais pas choisir spécialement des plantes amazoniennes mais surtout des plantes faciles à cultiver (tout est relatif ^^ )  et correspondant au biotope voulu. 

J'ai donc choisi le biotope voulu avec la faune et la flore correspondantes, il ne me manque plus que l'aquarium pour commencer...

mercredi 23 mars 2011

2 – Aquascaping ?

Avant de recevoir mon aquarium, je ne savais même pas ce que c'était l'aquascaping. Au fil des forums et des sites d'aquariophilie, j'ai vu souvent ce terme apparaître.


Voici également quelques exemple de réalisations effectuées par des pro dans le genre.

C'est en voyant ce style de photos que je me suis dit :" Je vais essayer... "











1 – Il était une fois ....

Pratiquant l'aquariophilie depuis un bon nombre d'année, je ne pensais pas un jour me lancer dans la réalisation d'un tel projet.

Installer un aquarium de 800 litres dans mon salon...

Tout débutât le jour où je pensais remplacer le meuble de mon aquarium de 250 litres qui datait de longue date et qui n'était pas prévu pour soutenir un tel poids.

J'ai décidé donc d'aller dans un magasin pour acheter un meuble spécial aquarium... Finalement... J'ai acheté à prix très réduit un ensemble meuble-aquarium de 2 mètres pratiquement au même prix que le meuble que je voulais (euh pas tout à fait non plus mais bon il y a l'aquarium en plus, lol). J'ai alloué également un budget conséquent pour cette aventure grâce à un apport financier récupéré de la revente d'un petit bien immobilier.

Par ce blog, je vais donc raconter l'histoire de cet aquarium afin de partager cette expérience qui pourra servir à d'autres aquariophiles qui voudraient tenter eux même une telle installation.

Avant tout je souhaiterai remercier les nombreuses personnes via les forum et les nombreux sites qui m'ont permis d'avoir un maximum de renseignements et de pouvoir sortir une ébauche de ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Bien que souvent les avis soient partagés je me suis fait moi aussi ma propre opinion.

Un aquarium est un équilibre dépendant de tellement de facteurs que les mêmes aquarium peuvent donner des résultats différents. Il faut être à la fois apprenti bricoleur, apprenti chimiste, apprenti biologiste, ...

J'ai débuté ce blog bien après le commencement de la conception et de l'installation et j'en suis actuellement à la mise en place des circuits et du substrat de fond. J'ai pris des photos au fur et à mesure que je publierai.

Voilà je voulais partager cette aventure car c'est grâce à ce type de récit que j'ai pu trouver bon nombre d'informations et astuces.